Le 15 mai, dans le quartier de Tindu , un jeune homme été tué par balle lors d’un blocage. Trois personnes ont été mises en examen pour meurtre et placées sous surveillance électronique, le procureur informe sur les développements concernant l’information judiciaire ouverte le 18 mai pour homicide volontaire
Concernant les faits
La victime, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a été mortellement atteint par un projectile dans le dos alors qu’il se trouvait sur un barrage à un rond-point.
Trois personnes résidant dans le quartier et ayant reconnu avoir tiré en direction des manifestants, dans un contexte de menace et d’intimidation, ont été mises en examen pour meurtre et placées sous assignation à résidence avec surveillance électronique en attendant les résultats de l’enquête pour déterminer lequel des trois est réellement responsable de la mort de la victime.
Les investigations menées par le magistrat instructeur, comprenant notamment des expertises techniques et balistiques, ont permis d’attribuer le tir fatal à l’un des trois suspects.
Le 10 juillet 2024, ce suspect, identifié comme l’auteur du tir, a été placé en détention provisoire et transféré dans un établissement pénitentiaire en métropole.
Les deux autres personnes initialement mises en examen, désormais exonérées en raison des conclusions des expertises, ont été requalifiées en témoins assistés et l’assignation à résidence a été levée.
Le procureur précise que parmi ces deux personnes se trouve un fonctionnaire de la police nationale, qui a reçu de nombreuses menaces de représailles suite à ces événements.