L’officialisation de la gamme de smartphones Pixel 9 dès le mois d’août avait laissé espérer un lancement précoce d’Android 15, la nouvelle évolution de l’OS mobile de Google.
La nouvelle gamme a cependant été annoncée avec Android 14 à bord, un choix inhabituel laissant planer le doute sur la fenêtre de lancement de la prochaine version.
Google a tout de même publié la version AOSP (Android Open Source Project) d’Andoird 15 dès le début du mois de septembre mais n’a pas donné de date précise pour la version qui se retrouvera dans les smartphones.
Android 15 en octobre
Le site Android Authority a évoqué la nécessité de corriger des problèmes de dernière minute impactant la stabilité du système d’exploitation, obligeant à découpler le lancement des smartphones Pixel 9 de celui d’Android 15.
Ce dernier serait donc finalement mis à disposition presque comme chaque année vers le mois d’octobre et une date précise à fini par se profiler. La nouvelle version, au nom de dessert Vanilla Ice Cream, serait lancée sur les smartphones Pixel à partir du 15 octobre 2024, selon une informaiton du site Android Headlines.
Un lancement sans bugs ?
Android 15 devrait être disponible sur les smartphones Pixel 6 et au-delà, c’est à dire uniquement sur les modèles dotés d’un processeur Google Tensor, pour lesquels ce sera la dernière mise à jour disponible (hors correctifs de sécurité).
Google se serait ansi donné le temps de peaufiner le lancement d’Android 15 afin de réduire le risque des lancements un peu chaotiques de certaines versions précédentes qui avaient nécessité des corrections en urgence.
Comme d’habitude, les smartphones Pixel seront servis les premiers avant qu’Android 15 ne fasse son apparition sur les smartphones d’autres marques, les fabricants les plus rapides ayant sans doute des projets de déploiement avant la fin de l’année sur leurs modèles premium.