Les locaux du SMTU situés à Dumbéa Centre sont en proie aux flammes d’un incendie criminel sur lequel les pompiers interviennent, ce lundi matin.
La direction dénonce et déplore
Avec une grande tristesse cet acte criminel qui va avoir de lourdes conséquences sur la capacité du SMTU à œuvrer pour une reprise du réseau de transport en commun Tanéo.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et des mesures prises pour rétablirons services dans les meilleurs délais.
Nous condamnons fermement cet acte criminel sur un outil public qui permettait chaque jour à plus de 20 000 personnes d’aller travailler, étudier ou encore se faire soigner.
Le 5 juin dernier le SMTU, le comité syndical du syndicat mixte des transports urbains du Grand Nouméa dénoncait d𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐬 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬, suite à l’insurrection, 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮.
Des dégâts chiffrés à 1 Milliard de francs CFP.
Les conditions actuelles ne permettent pas un redémarrage du service en raison des problèmes de sécurité, de dégradations des axes routiers, et de mauvaises conditions d’accès a certaines zones de l’agglomération qui perdurent et évoluent sans cesse. A ce jour, la libre circulation des personnes n’est en aucun cas garantie.
Le réseau, à l’arrêt depuis le 13 mai, à subi des dégradations très importantes notamment concernant la voirie, le mobilier urbain mais aussi la signalisation verticale de la voie dédiée à la ligne 1. Les stations, les équipements et les bornes de rechargement mises à disposition des voyageurs le long de l’axe Néobus ont été saccagés et pillées.
Le réseau Tanéo opère 31 lignes de bus, 15 lignes de transport scolaire, 1 ligne de navette maritime et transporte près de 35 000 voyageurs par jour sur l’agglomération de Nouméa.