C’est avec « une profonde tristesse » que le président du gouvernement Louis Mapou a appris la destruction de l’église de la mission de Saint-Louis puis de Notre-Dame de l’Assomption, à l’île des Pins, symboles du patrimoine religieux, historique et culturel du pays.
« Leur destruction, totale pour celle de Saint-Louis et partielle pour celle de Vao, représente, que l’on soit croyant ou non, une perte considérable », estime le chef de l’exécutif, qui a réagi ce vendredi, par voie de communiqué. « De tels actes, entachés d’irresponsabilité, mettent à mal les principes de fraternité et de partage qui constituent le socle de valeurs sur lequel s’est construite la société calédonienne. Aucun mécontentement, ni aucune colère ne sauraient les justifier.«
« Fragiliser la paix sociale »
Louis Mapou condamne ces agissements « intolérables » qui, « en plus de s’en prendre au sacré, fragilisent encore un peu plus la paix sociale. »
Le président du gouvernement renouvelle à l’ensemble de la population, son « appel au calme et à la raison » en cette période difficile que traverse la Nouvelle-Calédonie.
Louis Mapou remercie enfin les populations qui, à Saint-Louis comme à Vao, se sont mobilisées pour protéger ces églises ainsi que les sapeurs-pompiers qui ont pu intervenir à l’île des Pins pour sauver l’édifice religieux. Il adresse également son plus grand soutien aux communautés religieuses de la mission de Saint-Louis et de l’île des Pins, ainsi qu’aux paroissiens des deux tribus concernées.
Les Nouvelles Calédoniennes