le 9 juillet dernier vers 23h00, un bateau appartenant à la société Nautica, et utilisé pour transporter des passagers entre Nouméa et Mont-Dore, a été entièrement détruit par une explosion suivie d’un incendie, nécessitant l’intervention des pompiers.
Grâce aux témoignages de plusieurs riverains, un homme a été arrêté vers 1h30 dans le quartier latin. Il présentait des brûlures au visage, au thorax et aux jambes.
Lors de sa garde à vue, cet homme résidant au Mont-Dore a expliqué qu’il avait consommé du kava et plusieurs bières l’après-midi et avait manqué la navette de 16h30 pour rentrer chez lui.
Après avoir mangé un sandwich sur un banc vers 19h00, il s’était promené en ville.
Revenant à la marina, il avait décidé de passer la nuit dans un taxi boat. Il avait utilisé un briquet pour s’éclairer en cherchant un coussin, car il n’avait pas de téléphone portable.
Près des moteurs, une flamme a provoqué une explosion qui l’a blessé et projeté à l’eau. Il a rejoint le ponton et est parti vers le centre-ville.
Les vérifications sur son emploi du temps et ses déclarations précises corroborent sa version des faits, indiquant un incendie accidentel. Une expertise a cependant été ordonnée par le parquet.
La garde à vue a été levée.
À ce stade, sous réserve des investigations en cours, il semble que la destruction du bateau n’est pas d’origine criminelle.