Depuis le 13 mai, les nuits se suivent et se ressemblent, certaines plus mouvementées que d’autres, mais toutes apportant leur lot d’incompréhension, de désespoir et de gâchis devant lesquels on se sent impuissant.
La nuit dernière, celle du 11 au 12 juillet, le presbytère de la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore, l’un des plus principaux points de crispation et de violences a été incendié. Bien que l’ampleur des dégâts reste pour l’instant inconnue, l’information a bien été confirmée par la mairie.
Cet événement interpelle d’autant plus, que suite au décès, mercredi, d’un homme touché par un tir de riposte, effectué par un membre du GIGN, au cours d’opération destinée à débloquer la RP1, Rock Wamytan, chef de la tribu de Saint-Louis et président de la première instance du pays, avait déclaré à l’AFP : « Le temps du deuil a commencé, nous avons appelé les jeunes à le respecter. »
Un appel qui, semble-t-il, n’a pas été entendu
→ À Nouville, trois véhicules de service du CHS Albert Bousquet ont également été incendiés sur le parking de l’établissement. Il s’agit d’un minibus de neuf places, d’un véhicule léger et d’un véhicule de transport, essentiels au bon fonctionnement des services hospitaliers, leur destruction risque d’affecter gravement l’activité de l’établissement déjà fortement affecté par les crises successives…