Pour Instagram, Meta introduit des comptes Adolescents. Le groupe explique que ces comptes disposent de protections intégrées par défaut ayant pour but de limiter les contacts et les contenus auxquels les adolescents ont accès.
Privés par défaut, les comptes Ado seront automatiquement attribués aux nouveaux utilisateurs âgés de 13 à 17 ans, puis progressivement déployés auprès des utilisateurs existants.
Les moins de 16 ans devront avoir une autorisation parentale afin de basculer leur compte en mode public, tandis que les 16 à 17 ans pourront le faire sans autorisation si la supervision parentale n’a pas été configurée.
Il est souligné que pour les comptes existants et avec les moins de 16 ans, la bascule en mode privé aura lieu, même si ces comptes étaient auparavant publics. Avec les 16 à 17 ans, les comptes publics existants ne passeront pas automatiquement en mode privé.
Davantage de contrôle pour les parents
Hormis leur caractère privé par défaut, les protections avec les comptes Ado comprennent une messagerie restreinte, un contrôle strict du contenu sensible, des interactions limitées, des rappels de limite de temps, un mode veille activé entre 22h et 7h.
Dans le même temps, les outils de supervision parentale sont améliorés avec quelques nouveautés, dont des informations sur les comptes avec lesquels les adolescents discutent, la découverte des sujets consultés, la possibilité de fixer une limite quotidienne totale d’utilisation d’Instagram.
Des comptes Ado en voie de généralisation
Aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, l’attribution des comptes Ado est évoquée sous 60 jours. Ce sera dans l’année dans l’Union européenne, puis à partir de janvier prochain pour les adolescents du monde entier.
En 2025, Meta précise que le déploiement des comptes Ado concernera ses autres plateformes. Le tout s’opère avec un renforcement de la vérification de l’âge. » Les ados peuvent mentir sur leur âge. Nous les obligeons donc plus souvent à faire vérifier leur âge. «