Une médaille en chocolat pour 8 centièmes de seconde. S’il ne peut pas se reprocher grand-chose Félicien Siapo est tout de même passé tout près d’une médaille olympique pour ses premiers Jeux, à Paris. La nuit dernière, le Lifou a couru la ligne droite du Stade de France en 11 »66, tout proche de son record personnel (11″64). Mais cela n’a pas suffi. La course a été remportée par le grand favori, le Sud-Africain Mhlongo en 11″12, devant le Cubain Vives (11″20) et le Malaisien Bernard en 11″58.
L’aventure parisienne s’arrête là pour Siapo qui n’avait qu’une seule course au programme.
Encore deux chances pour Fairbank
Pierre Fairbank, lui en a trois au menu de ces Jeux. Et tant mieux car sur le 400m, discipline où il avait le moins de chance de monter sur la boîte, le coureur originaire de Hienghène a terminé ce matin à la sixième place, en 50″37, d’une course dominée par le Thaïlandais Paeyo (46″77), devant le Canadien Lakatos (47″24) et l’Américain Siemann (47″84). Le Calédonien aura l’occasion de briller davantage sur les 100 m et 800 m dont les finales sont respectivement prévues le 5 septembre (4h12) et le 6 septembre (4h44) avec, cette fois, de vraies chances de médaille.
Dimanche matin, Vitolio Kavakava a également échoué dans le concours du javelot. Le Calédonien n’a jamais réussi à libérer son bras. Auteur d’un jet à 43,16 m lors de son premier essai, Kavakava a terminé septième, très loin derrière l’Ouzbek Yorkinbek Odilov (50,32 m), le Turc Muhammet Khalvandi (49,97 m) et le Brésilien Cicero Valdiran Lins Nobr (49,46 m). Le lanceur cagou a désormais rendez-vous avec le concours du poids le 7 septembre à 4 heures du matin, en espérant qu’il réussira à se libérer et faire briller les yeux des milliers de spectateurs du Stade de France.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc