Samedi 14 septembre
NOUMÉA
Matinée portes ouvertes à la CCI pour les formations en alternance
Une formation en alternance peut-elle être une idée de cursus postbac ? À vous de le découvrir en se renseignant auprès de la Chambre de commerce et d’industrie lors de sa matinée portes ouvertes sur ses formations en alternance, de 9 heures à midi. Rendez-vous au 14, rue de Verdun, Immeuble Journot. Plus d’informations au 24 31 45, ou sur la page Facebook de l’événement. Ouvert à tous.
Spectacle Le gros monstre qui aimait trop lire
La Compagnie L’Eau Salée relance la saison du Théâtre de l’Île, avec son spectacle Le gros monstre qui aimait trop lire, adaptation du livre jeunesse éponyme. À l’orée d’une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l’avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Il n’a aucun goût ! Pourtant, cet objet étonnant changera sa vie… Rendez-vous à 16 heures. À 15 heures, une séance de dédicaces avec les auteurs Isabelle Ritzenthaler et Inès Colin est proposée dans le hall, avec une sélection d’ouvrages jeunesse et des ateliers de coloriages. La billetterie est ouverte du lundi au vendredi dans les bureaux du Théâtre de l’Île de 9 heures à 16 heures, et par téléphone au 71 33 26. Tarif : de 1 500 F à 2 000 F.
Grand marché broussard aux halles de Ducos
La Chambre d’agriculture et de la pêche organise un grand marché broussard de 7 heures à 16 aux Halles de Ducos. Ouvert à tous, ce marché de grande envergure accueillera une centaine d’exposants : fruits, légumes, œufs, miel, produits de la mer, produits transformés ou encore produits artisanaux. Différentes animations comme le claquage de fouet, des démonstrations équestres, un taureau mécanique, une tonte de moutons… Un espace restauration propose des assiettes composées de divers produits locaux. Entrée gratuite. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
Courts-métrages sur le vélo au Rex
L’association Droit au vélo propose une projection de courts-métrages Tous en selle ! À 14h30. Au Rex Nouméa de 12h30 à 14h30, un atelier d’auto-réparation de vélo est dispensé par l’association. Entrée libre et gratuite.
Visite guidée du Musée de la Seconde Guerre mondiale
Des visites guidées sont proposées au musée de la Seconde Guerre mondiale. Photo Mairie de Nouméa
La ville de Nouméa propose deux visites guidées du musée de la Seconde Guerre mondiale pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur cette période en Nouvelle-Calédonie.
Le musée est logé dans une demi-lune construite en 1943 par l’armée américaine. L’exposition permanente présente, sur deux niveaux, la période de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue par les Calédoniens. La visite guidée sera suivie d’une activité ludique par le biais de tablettes à faire en groupe ou en solo. De 10h30 à midi, 14, avenue Paul-Doumer, Centre-ville. Réservation au mairie.musee@ville-noumea.nc ou 24 49 29. Entrée gratuite (limitée à 12 personnes).
Tressage de feuilles de cocotier
Une initiation à la vannerie traditionnelle est proposée à la Maison de la biodiversité. Un beno est un panneau tressé en feuilles de cocotiers. Il vous est proposé d’apprendre les gestes qui permettent de les ériger. Les panneaux ainsi tressés collectivement seront utilisés pour la création d’un “parcours visiteur” à la Maison de la biodiversité. Au choix, chacun pourra essayer de réaliser un petit poisson avec lequel il repartira. De 14 heures à 16h30 sur le deck ou sous le tivoli, au parc de Sainte-Marie. Entrée gratuite. À partir de 7 ans.
DUMBÉA
Micro-Folie Freestyle Extra
La Micro-Folie Dumbéa met à l’honneur les cultures urbaines sous toutes leurs formes à l’occasion du Freestyle Extra. De 10 heures à 16 heures, à la médiathèque de Dumbéa, des animations 100 % gratuites. De 10 heures à midi puis de 13 heures à 16 heures : projections et médiations au musée numérique Micro-Folie (à partir de 7 ans) : courts-métrages, parcours urbains de Dumbéa avec casque de réalité virtuelle, ateliers manuels avec des graffeurs, performance en live, ateliers d’écriture, atelier de danse, spectacle de danse, scène ouverte pour slameurs et rappeurs… À la Micro-Folie Dumbéa, 103, avenue Jean-François de Lapérouse (au sein de la médiathèque de Dumbéa). Entrée libre et gratuite. Tout public.
Restauration sur place. Renseignements au 41 43 10 ou sur le site de la mairie.
BOURAIL
Plantation de 1 200 arbres
Envie d’une sortie écocitoyenne ? Quoi de mieux que d’aller planter des arbres ! Le WWF NC et la Chambre d’agriculture et la pêche donnent rendez-vous sur la propriété de Rudy Roy pour la réalisation d’un grand chantier écocitoyen de restauration de la ripisylve avec 1 200 arbres à mettre en terre. Une opération soutenue par la Ville de Bourail, le RSMA, Caledoclean, Wa Ereteu et Bwärä tortues marines. Rendez-vous de 8h30 à midi, , sur la propriété de Rudy Roy – entrée route de Téné (derrière Cipac). Apportez votre matériel : chaussures fermées, chapeau, gants, crème solaire et une gourde. Viennoiseries et boissons seront là pour donner du cœur à l’ouvrage. Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement.
POUEMBOUT
Danse sous le Chapitô
Le Chapitô a déployé sa toile sur le champ de foire de Pouembout jusqu’au 14 septembre. Un spectacle par soir. Photo Chapitô
Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie s’est installé sur le champ de foire de Pouembout. Tous les jours, un spectacle est proposé. Aujourd’hui à 17 heures, le collectif Nyian donne une représentation de danse. À partir de 16 heures, ouverture des portes et restauration sur placer. L’entrée se fait en échange d’un don, numéraire ou en nature.
Dimanche 15 septembre
NOUMÉA
Vide-greniers à l’Art Factory
De 10 heures à 17 heures, venez vendre vos très ou chiner des pièces uniques au vide-greniers de l’Art Factory. Entrée gratuite. 2 000 F le stand. Réservation d’un stand sur eticket.nc. Plus d’infos sur l’événement sur la page Facebook.
Vide-greniers au MV pour l’association Les sans voix
L’association Les sans voix, dédiée au sauvetage des animaux des rues, organise un vide-greniers au MV Lounge de 7 heures à midi. Des trésors à chiner pour financer des croquettes et sauver des trésors bien vivants.
Spectacle Le gros monstre qui aimait trop lire
La Compagnie L’Eau Salée relance la saison du Théâtre de l’Île, avec son spectacle Le gros monstre qui aimait trop lire, adaptation du livre jeunesse éponyme. À l’orée d’une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l’avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Il n’a aucun goût ! Pourtant, cet objet étonnant changera sa vie… Rendez-vous à 16 heures. À 15 heures, une séance de dédicaces avec les auteurs Isabelle Ritzenthaler et Inès Colin est proposée dans le hall, avec une sélection d’ouvrages jeunesse et des ateliers de coloriages. La billetterie est ouverte du lundi au vendredi dans les bureaux du Théâtre de 9 heures à 16 heures, et par téléphone au 71 33 26. Tarif : de 1 500 F à 2 000 F.
DUMBÉA
Marché et vide-greniers du parc Fayard
Tous les deuxièmes dimanches du mois, un marché et vide-greniers sont organisés au parc Fayard par l’association Dumbéa Événement, en partenariat avec la Ville de Dumbéa. Rendez-vous de 7 heures à midi pour profiler du vide-greniers, mais aussi de stands de fruits, de légumes, de plantes et d’artisanat. Entrée libre et gratuite. Restauration sur place. Infos et inscriptions pour les stands (2 000 F par stand (3×5 m)), installation à partir de 6h30, au 90 38 82 (lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30). Plus d’infos sur le site de la mairie.
Brocante de la SPANC
Au profit de la Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie, une brocante est organisée au refuge de Koutio de 7 heures à 11 heures. Vêtements pour toute la famille, linge de maison, vaisselle, accessoires pour les animaux, buvette sur place.
Si vous souhaitez faire paraître vos événements dans cette rubrique, contactez-nous sur lnc.nc.agenda@gmail.com.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc