Le colonel Mathieu Rigg a officiellement quitté ses fonctions, ce vendredi 19 juillet, remplacé par le colonel Alban Genre-Grandpierre qui a donc pris le commandement de la base aérienne 186 Lieutenant Paul Klein, à Tontouta, à l’issue d’une cérémonie militaire qui s’est déroulée dans la matinée.
Le temps de commandement du Colonel Rigg a notamment été marqué par : l’exercice Pegase et Mhanuu en 2023, par l’inauguration de l’espace muséal de la base aérienne en mars dernier, pat la première préparation militaire d’initiation et de perfectionnement à la défense nationale (PMIP-DN) organisée à Wallis ou encore par l’ouverture de la première classe défense sur les îles Loyauté, à Lifou.
Plusieurs expériences en outre-mer
Le Colonel Genre-Grandpierre, son successeur, a été diplômé de l’École de l’Air en 2003 et a été projeté de nombreuses fois en outre-mer et à l’étranger. En sa qualité de commandant de base, il est d’ores et déjà en charge de maintenir le niveau opérationnel de ses unités et de leurs missions au sein du Pacifique Sud.
Six aviateurs récompensés
Cette passation de pouvoir s’est déroulée sous la présidence du commandant territorial de l’armée de l’Air et de l’espace, le général de corps aérien Laurent Lherbette, en présence du commandant supérieur des Fanc (Forces armées en Nouvelle Calédonie), le général Yann Latil et du haut-commissaire Louis Le Franc.
Par ailleurs, cette cérémonie a été l’occasion de récompenser six aviateurs de la base, dont l’adjudant Mathias, sauveteur plongeur héliporté à l’ET52, cité pour son exemplarité.
Les Nouvelles Calédoniennes