La cour d’appel de Nouméa a examiné mercredi les recours de huit militants indépendantistes, y compris celui de Christian Tein, le leader de la CCAT, actuellement en détention provisoire en Métropole. Les décisions ont été mises en délibéré pour vendredi.
Ces membres de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) avaient été placés en détention provisoire le 23 juin. Sept d’entre eux avaient été transférés en Métropole le soir même par un vol spécialement affrété.
Me Martin Calmet, représentant notamment de Brenda Wanabo, la présidente du conseil d’administration de Radio Djido incarcérée à Dijon, et de Guillaume Vama, en détention provisoire à Bourges, a plaidé pour leur placement sous contrôle judiciaire.
Selon Me Calmet, le parquet général a requis le maintien en détention pour les huit militants dont les recours ont été examinés mercredi. La décision a été mise en délibéré jusqu’au 5 juillet, à l’exception de l’un d’entre eux. La chambre de l’instruction a rejeté son appel mercredi soir. Son avocate, Me Barbara Brunard, a indiqué à l’AFP qu’elle se pourvoyait en cassation.