Porté par Calédonie ensemble et adopté à une large majorité par les élus du Congrès le 28 août, le plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’État continue de faire des heureux. Après le Medef, c’est au tour de la Confédération des petites et moyennes entreprises de Nouvelle-Calédonie (CPME-NC) de saluer l’adoption de ce programme d’investissements estimé à 500 milliards.
« La CPME-NC accueille avec grande satisfaction l’adoption au Congrès, à une large majorité, d’une résolution portant un plan quinquennal ambitieux et porteur d’espoir pour revitaliser notre tissu économique au bénéfice des Calédoniennes et des Calédoniens« , indique la Confédération dans un communiqué diffusé ce mardi 10 septembre.
Associer les acteurs économiques
Pour autant, la CPME est consciente de la nécessité que soit menée, en parallèle, une « réforme structurelle de l’ensemble du système économique et social de notre archipel« . « La CPME-NC rappelle que l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ne peut s’envisager qu’en associant les acteurs économiques, créateurs de valeur humaine autant que source de richesse pour l’ensemble de la société.«
Lundi, un comité inter-institutionnel composé des représentants des différentes institutions calédoniennes (provinces, Congrès, parlementaires…) a été installé au Congrès. Sa mission sera de négocier avec l’État les financements nécessaires à la mise en exécution de ce plan.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc