Depuis maintenant plus de 4 mois, le territoire semble échapper à toute règle, laissant place à l’anarchie. Les infractions, activités illégales et les désordres se multiplient, créant un climat de chaos et d’insécurité.
La remise en circulation des bus s’est faite sans l’accord de l’organisme de tutelle, malgré le non-respect des conditions requises. Les taxis et bateaux clandestins prolifèrent sans certification ni régulation, Les chauffeurs ont ils des assurances, des autorisations, des permis ? Ils vendent leur service dont on se demande si il sont déclarés, par le biais des réseaux sociaux sans jamais être inquiétés, comme si le désordre était devenu la norme.
Les interdictions d’alcool sont contournées par un marché noir en plein essor, accessible à tous. Quant au couvre-feu, il est largement ignoré : la vie nocturne persiste, et avec elle, les incendies, vols et violences.
La sécurité est devenue une illusion, menacée par un sentiment d’impunité. Chaque jour apporte de nouvelles mauvaises nouvelles, alimentant l’inquiétude générale. Et la route de Saint-Louis, toujours bloquée, qui symbolise à elle toute seule l’incapacité des autorités à reprendre le contrôle.
Depuis maintenant plus de 4 mois, le pays est paralysé, plongé dans un état de non-droit, où chaque tentative de rétablir l’ordre échoue face à des résistances politiques, sociales ou opportunistes. Pourtant, tout le monde sait qu’aucune reprise ne sera possible sans le rétablissement de l’ordre.Mais rien ne change. Alors, on s’interroge : qui aura le courage de reprendre les rênes avant que le chaos ne s’installe définitivement ?
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc