Car jackings, routes bloquées, barrages entravant la circulation, météo capricieuse et bureaux de vote offrant un choix unique…. c’est dans ce contexte houleux que se sont déroulées les élections du 2ème tour des législatives. Et pourtant ! Le haut commissaire n’a pas hésité à annoncer que le scrutin s’était déroulé “sans difficulté sur l’ensemble du territoire.”
Vraiment ? Sans difficulté ?
Dans le sud, imaginez un peu. Vous vous réveillez, prêt à exercer votre droit de citoyen en allant voter, et vous réalisez que les routes principales sont bloquées. Pas de problème, vous vous dites, je vais prendre le bateau. Mais non, la météo en a décidé autrement et les rotations permettant de rejoindre la capitale sont annulées. Vous vous tournez alors vers la voiture, mais les rumeurs de car jackings vous dissuadent de sortir. Il ne reste alors que le vote par procuration, mais… dommage, c’est trop tard !
Dans les bureaux de vote des communes de l’Est et des Îles, où aucun assesseur n’a pu se rendre, il semblerait selon de nombreuses rumeurs, avec photos et vidéos quand même, que seul un choix unique était proposé aux électeurs
Une plaisanterie ou une réalité kafkaïenne ? Pourtant, le lendemain, le haut commissaire n’hésitait pas annoncer que tout s’était bien passé, et que le scrutin s’était déroulé sans difficulté sur l’ensemble du territoire”, comme si les obstacles physiques et logistiques étaient des détails négligeables.
L’Écume des jours électoraux ! Les électeurs, et les citoyens de certaines zones du territoire sont devenus des héros ordinaires d’une saga où se déplacer relève de l’exploit. Pourtant tout le monde s’attendait, au moins ce jour là, à ce que des mesures soient prises pour faciliter cet acte citoyen fondamental. La réalité nous a prouvé que non.
Au final, ce qui ressort de cette journée de scrutin, c’est la résilience des citoyens. Ils continuent de croire en la démocratie et c’est cette foi inébranlable qui mérite d’être saluée. Parce qu’au-delà des déclarations officielles, ce sont eux, les véritables artisans de notre république.