Deux sélections calédoniennes (U17 et U20) se sont qualifiées cette année pour le Mondial 2025, qu’elles joueront au Qatar pour l’une et au Chili pour l’autre. Une performance majeure et inédite pour la Fédération calédonienne de football (FCF), qui y voit les premiers résultats d’un chantier lancé en septembre 2023 : le projet « élite-excellence ». À terme, l’ambition est claire : « participer au tour qualificatif océanien de chaque Coupe du monde et terminer dans le dernier carré, assume Gilles Tavergeux, président de la FCF. Ça peut sembler ambitieux, mais c’est l’objectif.«
Pour y parvenir, la fédération calédonienne a engagé ces derniers mois une montée en compétences au sein de son organisation, rendue possible par la Fifa.
Accompagner les pépites
Le projet « élite-excellence » a en effet été retenu par la fédération internationale dans le cadre de son programme de développement des talents. Les financements de la Fifa ont permis à la FCF de « mettre en place un secrétariat« , ainsi que d’engager « deux coachs pour nos académies » et de financer « du matériel« , énumère Gilles Tavergeux. « Aujourd’hui, on a eu un quatrième financement avec la mise à disposition par la Fifa d’un expert du football. » S’il a quitté la Nouvelle-Calédonie à la suite du déclenchement des violences le 13 mai, il devrait bientôt reprendre son poste au sein de la FCF.
La fédération calédonienne avait, dès 2021 au moment des assises du football, identifié plusieurs piliers essentiels pour faire naître davantage de talents sur le territoire : « la diversification et le développement des pratiques, la formation des cadres, la détection et l’accompagnement des jeunes talents« , explique Marcel Unë, deuxième vice-président de la FCF, en charge du projet.
Maintenant que la fédération dispose de techniciens accomplis, reste à « développer des structures de détection et d’encadrement » à travers la Nouvelle-Calédonie. « Il y a un gros travail à mener sur le maillage du territoire », fait remarquer Dominique Wacalie, le directeur technique. Il s’agira également d’aller chercher les talents « plus jeunes » et éventuellement développer des structures dès le collège, alors que les deux académies de la FCF se concentrent exclusivement sur les 16-17 ans.
Préparer le Mondial
L’accompagnement vers « l’excellence » consistera également à « poursuivre le soutien de ceux qui semblent un peu au-dessus et peuvent décrocher un contrat en Métropole ou à l’étranger« , souligne Johann Sidaner, responsable des sélections.
En dernier lieu, la FCF entend « apporter à nos sélections toute l’attention nécessaire avec un staff et des entraîneurs qui correspondent« , poursuit ce dernier. Ça commencera dès samedi, avec le lancement d’un programme de matchs entre les clubs volontaires de Super Ligue. Organisé au stade Numa-Daly, il inclura des rencontres avec les sélections U17 et U20 pour préparer le Mondial 2025, ainsi que la sélection A. Pour cette dernière équipe, une importante échéance approche, avec un premier match de qualification à la Coupe du monde 2026 le 10 octobre, aux Fidji, contre la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc