Guillaume Kéoua Vendegou, grand chef de l’Île des Pins, réagit à l’incendie de l’église de Vao, jeudi 18 juillet. Pour le conseil de la Grande chefferie du district coutumier de l’île, cet « événement tragique » est préoccupant. Il touche « un lieu cher à notre île et un symbole de notre histoire. » Un acte « d’une telle ampleur ne doit être toléré, de même qu’aucune justification qui tenterait d’expliquer cette folie est entendable. »
Un appel à la raison
Le grand chef fait donc « appel à la raison de chacun« . Et demande aux Kuniés de réfléchir « collectivement aux conséquences de chacun de nos actes pour le bien de notre île, » il demande aux habitants de se questionner sur « ce que nous voulons léguer à nos enfants« . Guillaume Kéoua Vendegou demande donc à ce que chacun prenne ses responsabilités, « chefs de clan et chefs de tribu, pour guider notre population« , pour que « l’avenir de notre île, et plus largement notre peuple, soit construit sur des fondations solides et respectueuses de chacun, de nos traditions, de notre culture et de notre coutume« .
Reconstruire
Le conseil de la grande Chefferie s’engage donc « à apporter tout notre soutien pour que lumière soit faite sur cet acte déplorable, et à réfléchir, avec l’ensemble des parties prenantes, la reconstruction de notre église. » Le grand chef rappelle que les Kuniés ont fait face à des épreuves, mais qu’ils ont toujours fait « preuve d’une résistance sans égale« , une force « héritée de nos ancêtres« , qui « se manifeste dans notre capacité à persévérer et à tirer parti de nos épreuves. »
Les Nouvelles Calédoniennes