L’évolution de la grippe aviaire dans la zone Asie-Pacifique devient “alarmante”, avertit l’agence des Nations unies pour l’agriculture (FAO). Les transmissions aux humains augmentent et un nouveau variant du virus est apparu.
Depuis fin 2023, 13 nouveaux cas humains ont été signalés au Cambodge, ainsi que d’autres cas en Chine et au Vietnam, explique la FAO. La situation est compliquée par ce nouveau variant, posant de nouveaux défis pour les scientifiques, les autorités sanitaires, les médecins et les communautés.
La FAO appelle les autorités locales à agir “immédiatement” contre la propagation de la maladie.
Le virus H5N1, apparu en 1996, a vu le nombre de foyers chez les oiseaux augmenter exponentiellement depuis 2020, avec plus de mammifères infectés.
Bien que la grippe aviaire ait diminué en Europe au printemps, les infections augmentent dans d’autres régions, y compris en Antarctique, selon l’agence sanitaire européenne Efsa.
L’agence appelle à une réponse coordonnée avec des solutions de diagnostic rapide, des analyses de données et des mesures de protection des élevages comme la vaccination ou la désinfection des bottes.