Voilà une activité qui propose de s’évader pour échapper un instant à la morosité ambiante. La société calédonienne d’astronomie annonce un « phénomène exceptionnel » à voir ce mardi 17 septembre dans le ciel calédonien. Du moins si les nuages ne viennent pas jouer les troubles fêtes.
Il s’agira de l’occultation de Saturne par la Lune, phénomène qui ne sera ensuite visible depuis le Caillou que le 25 juillet 2054, assurent ces passionnés.
Munissez-vous de jumelles
Saturne, visible sous la forme d’une étoile assez brillante, en dessous et très proche de la Lune en début de soirée vers l’Est, passera derrière la Lune en rentrant par le bas de la Lune vers 19h27 et en ressortira à droite vers 20h15 à Nouméa. À Koumac ces horaires seront respectivement à 19h23 et 20h18, précise l’association, qui assure qu’en l’absence de télescope ou de lunette, une simple paire de jumelles peut faire largement l’affaire pour observer ce phénomène, qui sera visible dans toute une partie du bassin Pacifique.
Qu’est-ce que ce phénomène ?
Si l’occultation de Saturne par la Lune est un phénomène assez rare, il est visible à, plusieurs reprises à l’échelle planétaire cette année (et l’a d’ailleurs déjà été en Nouvelle-Calédonie en juin dernier). En astronomie, l’occultation désigne la disparition temporaire d’un astre derrière un autre, qui est généralement de diamètre supérieur. Très souvent, c’est la Lune qui occulte une planète, un astéroïde ou une étoile, comme l’explique le site spécialisé Stelvision. C’est par exemple le cas lors des éclipses de Soleil.
Les occultations de Saturne par la Lune ont la particularité de se produire en série sur une période d’un peu plus d’un an. Les périodes favorables comportent jusqu’à une quinzaine d’occultations, mais toutes ne sont pas visibles depuis un même lieu sur Terre. Par exemple, il se produit dix occultations de Saturne en 2024, mais seulement une seule n’a été visible depuis la France hexagonale, le 21 août. Un spectacle dont les Calédoniens pourront donc une dernière profiter ce mardi 17 septembre.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc