Depuis son arrivée sur le Caillou mercredi 31 juillet en fin de journée, Marie Guévenoux, ministre des Outre-mer, a enchaîné les rencontres. D’abord avec Sonia Backès, présidente de la province Sud, dans les bureaux de la Maison bleue, Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, et Nicolas Panier, secrétaire général. La ministre chargée des Outre-mer était accompagnée du haut-commissaire, Louis Le Franc.
La ministre des Outre-mer a échangé également avec Générations NC, représenté par Nicolas Metzdorf et Nina Julié. Photo Générations NC
Marie Guévenoux a reçu également les élus du groupe politique Générations NC, Nicolas Metzdorf et Nina Julié. Cette dernière, élue provinciale et municipale dans la commune du Mont-Dore, a surtout évoqué la problématique de la sécurisation de la route provinciale devant la tribu de Saint-Louis. « J’ai défendu plusieurs sujets sur lesquels nous travaillions avec la présidente de la province Sud Sonia Backès et le haut-commissaire, a déclaré Nina Julié. En priorité des priorités, la sécurisation de la route, puis la mise en place d’un poste médical pour gérer les urgences sanitaires. » L’élue Générations NC du Mont-Dore a également abordé le sujet de « la scolarité de tous nos enfants, dossier sur lequel nous travaillons d’ores et déjà avec Isabelle Champmoreau. Et enfin, le renforcement et l’amélioration des navettes maritimes. »
Dès son arrivée mercredi soir, Marie Guévenoux s’est rendue à la province Sud où elle s’est entretenue avec l’équipe dirigeante en compagnie du haut-commissaire. Photo Province Sud
Après ces entretiens, Marie Guévenoux est allée à la rencontre des forces de sécurité intérieure au haussariat, puis, à 22 heures, la ministre s’est rendue au commissariat central de Nouméa pour échanger avec les forces de l’ordre.
Journée marathon
Ce matin, place aux maires. Dès 7 heures, ce sont les présidents des associations de maires qui ont rencontré la ministre des Outre-mer, puis depuis 9h45, ce sont les premiers édiles du Grand Nouméa qui bénéficient d’un entretien privilégié. Sonia Lagarde, maire de Nouméa, Yoann Lecourieux, maire de Dumbéa, Eddie Lecourieux, maire du Mont-Dore, et Antoine Romain, secrétaire général de la mairie de Païta, sont actuellement en discussion avec Marie Guévenoux.
Louis Mapou, président du gouvernement, a également rencontré la ministre ce matin. À 11 heures, le monde économique prendra la suite. Puis, cet après-midi jusque tard dans la soirée, ce sont tous les groupes politiques du Congrès qui auront un temps d’échanges avec la représentante du gouvernement.
Les Nouvelles Calédoniennes