La pagode du temple bouddhiste, situé à Magenta, à l’entrée de la route de Tina, a été incendiée jeudi 25 juillet, en début d’après-midi. Une troisième attaque sur ce lieu de culte depuis le début des violences sur le Caillou. « La présidente avait heureusement retiré les statues de la pagode, explique Jean-Pierre Dinh, consul honoraire du Vietnam, qui est intervenu sur les lieux. Ils s’y sont repris à plusieurs fois pour mettre le feu. » Incendie qui a finalement pris et s’est propagé à la structure du bâtiment. La salle de prière est détruite.
« Ça ne sert à rien »
Un troisième incendie depuis le 13 mai sur ce lieu de culte. « Le premier incendie s’est déclaré en extérieur et dans la cuisine, puis c’est la salle des fêtes qui a été totalement détruite, et maintenant la salle de prières. C’est malheureux. Et ça ne sert à rien. On ne comprend pas« , souffle le consul honoraire.
C’est le troisième incendie que subit le temple bouddhiste depuis le début des émeutes, après ceux de la cuisine et de la salle des fêtes. Photo Aurélia Dumté
Les pompiers sont donc intervenus hier vers 13 heures, ils ont dû défoncer le portail pour accéder au site. « La journée, personne ne surveille le temple, alors que le soir il y a des gens qui le protègent. À côté, à l’Amicale vietnamienne, nous nous relayons pour protéger la salle« , explique Jean-Pierre Dinh.
Une énième attaque sur des lieux de culte, après le presbytère Thio, l’église de l’île des Pins, la mission de Saint-Louis ou encore le mausolée d’Ataï à La Foa.
Les Nouvelles Calédoniennes