Depuis huit semaines, 56 jours, la Nouvelle-Calédonie est secouée par des violences persistantes. Bien que certains quartiers de Nouméa aient retrouvé une tranquillité tout à fait relative, d’autres secteurs demeurent extrêmement tendus. La RP1, qui traverse la tribu de Saint-Louis au Mont-Dore, est toujours impraticable et les quelques 15000 habitants du sud de la commune victimes chaque jour de barrages et d’agressions qui rendent impraticable ce tronçon et paralysent leu déplacements
Dans un communiqué, Nina Julié, élue du groupe génération Mont-Dore fait un point sur la situation et la circulation
La Province Sud a mis en place une nouvelle organisation des navettes maritimes pour en faciliter l’accès aux travailleurs, aux Mondoriens nécessitant des soins et aux étudiants. Ils seront prioritaires et continueront de bénéficier de la gratuité. La navette deviendra payante, seulement pour les déplacements non prioritaires,
À partir du mercredi 10 juillet, le Mary D viendra compléter le dispositif avec 132 places de plus, 2 fois par jour, toujours gratuitement et pris en charge par la Province Sud
Des navettes supplémentaires seront également mises en place GRATUITEMENT et PRIORITAIREMENT dimanche pour les personnes souhaitant se rendre sur leur lieu de vote.
Cependant, la sécurisation de la route reste la priorité absolue
Nous continuerons de toutes nos forces, avec Sonia Backes, Nicolas Metzdorf, Alcide Ponga et les autres élus non-indépendantistes, à intervenir auprès de l’État pour que le sud du Mont-Dore soit libéré.
La route de la Conception doit également être sécurisée. Ses habitants vivent eux aussi un enfer entre les affrontements toute la nuit et une route entravée, ne pouvant que très rarement sortir de leur quartier en raison des blocages réguliers par des carcasses de voitures enflammées.
Si des habitants du Mont-Dore sont aujourd’hui coupés du monde, c’est parce que des délinquants organisés en bande, terrorisent les résidents, bloquent la route et commettent de violents car-jackings.
Malgré des finances qui se tarissent et bien que le transport ne soit pas de sa compétence, la Province Sud continuera d’accompagner les victimes de ces exactions du mieux possible, avec tout le soutien du groupe que je préside au conseil municipal de Mont-Dore.