La situation sécuritaire s’améliore progressivement sur l’ensemble du territoire, à l’exception notable de la tribu de Saint Louis, où les actions de la gendarmerie se poursuivent pour rouvrir la route provinciale 1.
Le haut-commissaire dénonce fermement les actes de violence, notamment la tentative d’incendie de l’église de Poindimié et l’agression d’automobilistes à Poya. La gendarmerie est pleinement mobilisée pour rétablir la sécurité.
La vente d’alcool à emporter de nouveau autorisée à partir de lundi sous certaines conditions, dans les débits de boissons de 3ème et 5ème classe, à partir du lundi 19 août jusqu’au dimanche 8 septembre 2024.
→ Les horaires autorisés sont de 9h00 à 17h00 du lundi au jeudi, et de 9h00 à 12h00 le vendredi.
→ La quantité maximale autorisée est de 2 litres pour l’alcool ne dépassant pas 22° ou 1 litre pour l’alcool supérieur à 22° par personne.
La vente d’alcool avec livraison reste interdite. Ces mesures sont accompagnées de contrôles renforcés, et tout abus entraînera un ajustement des restrictions.
À ce jour, 2 459 interpellations ont été effectuées (1 331 en zone police et 1 128 en zone gendarmerie), avec un nombre de décès inchangé (10 dont 2 gendarmes).
Le couvre-feu est maintenu de 22h00 à 5h00 sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 26 août 5h00. De plus, le port, le transport et l’utilisation d’armes à feu et d’objets pouvant constituer une arme, ainsi que la vente de carburant dans des récipients transportables, restent interdits jusqu’au lundi 26 août 5h00, sauf dérogations pour certaines activités professionnelles.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc