Les élus de l’intergroupe Loyalistes et du groupe Rassemblement demandent la création d’une commission d’enquête sur les relations, accords et activités entre les élus du congrès de la Nouvelle-Calédonie et la république d’Azerbaïdjan, signés illégalement le 18 avril 2024, sans consultation ni transparence. Un acte qui soulève des préoccupations majeures sur la souveraineté et l’intégrité des institutions calédoniennes.
Le 18 avril 2024, Madame Omayra NAISSELINE, représentant Monsieur Roch WAMYTAN, président du congrès, a signé un mémorandum d’entente avec la République d’Azerbaïdjan. Ce document, qui exprime une intention de coopération entre deux parties, est un accord préliminaire pouvant mener à des collaborations futures.
Un acte jugé illégal puisqu’il a été réalisé sans consultation préalable et sans fournir d’information sur le contenu ou d’éventuels partenariats.
La Nouvelle-Calédonie n’a pas la compétence pour conclure des accords diplomatiques, et ni la loi ni le règlement intérieur du Congrès ne confèrent de pouvoir en matière de relations internationales.
Cet accord, conclu sans l’aval des élus ou des autorités nationales, constitue une violation de l’État de droit, compromet la souveraineté nationale, et va à l’encontre de la politique extérieure française.
En juillet 2024, la participation, à Bakou, d’une délégation d’élus calédoniens à un « Congrès des Colonies françaises » qui interroge
Les liens entre ces élus et un régime critiqué pour ses violations des droits de l’homme sont alarmants. Le manque d’informations sur d’autres accords ou collaborations avec l’Azerbaïdjan, ainsi que l’utilisation possible de fonds publics, accentue ces inquiétudes, surtout dans le contexte de crise en Nouvelle-Calédonie.
Ces événements remettent en question la sécurité et l’intégrité du territoire et soulèvent des doutes sur l’utilisation des fonds publics et l’intégrité des élus concernés. Pour assurer la transparence et protéger l’intérêt général, il est essentiel de créer une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces relations, examiner le mémorandum et les échanges avec l’Azerbaïdjan.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc