C’est par une série de signalements récents que l’Autorité de la concurrence, organe indépendant chargé de faire respecter les règles de la libre concurrence sur le territoire, a eu connaissance de « potentielles pratiques anticoncurrentielles relatives à des produits de grande consommation en Nouvelle-Calédonie« , indique-t-elle dans un communiqué diffusé ce vendredi 9 août.
Après vérification, l’Autorité a en effet constaté que « certains opérateurs locaux, avec une organisation professionnelle, avaient porté le projet de verrouiller à leur profit l’importation de certaines denrées alimentaires, parmi lesquelles des produits de première nécessité« .
Contexte de crise économique
Une pratique illicite conduisant à l’instauration de « monopoles d’importation » sur les produits concernés, au détriment d’autres entreprises et des consommateurs et en dépit de la concurrence par les prix et de la disponiblité des produits. Des agissements menés dans un contexte de crise économique actuellement traversé par la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai.
« Le service d’instruction de l’Autorité continue donc d’exercer sa vigilance à l’égard de ce type de comportements sur les marchés dans le cadre d’une approche adaptée aux enjeux de la situation actuelle comme au respect des règles de concurrence« , poursuit l’Autorité, qui invite toute personne, entreprise comme consommateur, à l’alerter d’une éventuelle pratique de ce genre en envoyant un courriel à contact@autorite-concurrence.nc.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc