Le Congrès, composé de 54 membres élus pour cinq ans, se réunit jeudi pour élire son président, comme chaque année. Cette institution, qui comprend 32 conseillers de la province Sud, 15 de la province Nord et 7 des îles Loyauté, a pour mission de voter les lois et le budget. Elle partage le pouvoir d’initiative législative avec le gouvernement, qu’elle peut également élire et contrôler.
Le président du Congrès, élu pour un an, organise les séances et dirige les débats. L’élection se fait à bulletins secrets et à la majorité absolue pour les deux premiers tours (28 votes sur 54). Si aucune majorité n’est atteinte, un troisième tour est organisé à la majorité relative, où le candidat ayant le plus de voix l’emporte. En cas d’égalité, le plus âgé gagne.
Les candidatures peuvent être modifiées entre les tours, et elles peuvent être déposées jusqu’à l’ouverture du vote.
En plus de l’élection du président, le bureau du Congrès, composé de huit vice-présidents, deux secrétaires, et deux questeurs, est également renouvelé ce jeudi. Les membres vont également décider de la répartition des conseillers dans les 12 commissions spécialisées et choisir les onze membres de la commission permanente.
Exceptionnellement cette année, le renouvellement des instances du Congrès se fera avec les conseillers en place depuis 2019, les élections provinciales prévues en mai dernier n’ayant pas pu se tenir en raison de la crise institutionnelle.
Depuis 2019, Roch Wamytan, membre de l’Union calédonienne, préside le Congrès, un poste qu’il occupe maintenant depuis cinq ans consécutifs. Signataire de l’Accord de Nouméa, il a déjà exercé cette fonction à trois reprises entre 2011 et 2014.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc