LNC | Crée le 23.08.2024 à 16h22 | Mis à jour le 23.08.2024 à 16h22
Imprimer
Le conseil coutumier de l’aire Xârâcùù, basé à Boulouparis, appelle au calme et à l’apaisement après le décès d’un habitant de Thio. Photo Archives LNC/Anthony Tejero
Par communiqué, le conseil coutumier de l’aire Xârâcùù lance un « appel au calme et à l’apaisement des tensions », et déplore le onzième mort depuis le 13 mai, un habitant de Thio.
« Toutes violences quelles qu’elles soient doivent cesser immédiatement !!! « . Cette phrase s’affiche en rouge, en gras et soulignée dans le communiqué du conseil coutumier de l’aire Xârâcùù. Le onzième décès lié aux violences est une personne de Thio, « une fois encore, un sapin de l’aire Xârâcùù est tombé lors d’un affrontement à Thio (Cöö) le jeudi 15 août dernier, endeuillant des familles entières ainsi que des clans et des chefferies », s’attriste le conseil, qui demande que « toutes lumières soient faites sur ce décès.«
Comportement responsable
Pour l’institution coutumière, dont la voix est portée par son président, Serge Toussi, cette situation sensible nécessite de « faire preuve d’une grande humilité, de respect et de sagesse en adoptant un comportement responsable afin d’apaiser les tensions et ainsi permettre un retour à la vie normale pour le bien-être de tous.
Nous interpellons également l’ensemble des autorités à la responsabilité : coutumier, religieux, administrative et politique ; à œuvrer afin de rétablir le dialogue et reconstruire un contrat social de paix et de confiance entre les communautés, préalable indispensable à la reconstruction d’un avenir commun en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l’Accord de Nouméa. La pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie se négociera dans la paix sans armes ni violence. «
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc