General Atomics vient de dévoiler la maquette en taille réelle de ce que sera son drone Loyal Wingman qui volera en meute pour accompagner l’avion du futur américain.
C’est acté ! Le pilote de chasse du futur sera un commandant d’escadron… de drones. Des ailiers fidèles, autrement appelés Loyal Wingmans, robotisés, interconnectés et pouvant décider d’eux-mêmes comment accomplir au mieux leur mission en éloignant en même temps le pilote du risque. En Europe, cela se concrétisera avec le programme SCAF et son avion NGF de sixième génération. Aux États-Unis, le programme des drones (drones qui accompagneront le pilote et son avion de chasse) porteporte le nom de Collaborative Combat Aircraft (CCA).
Mais, en attendant que ces intentions deviennent une réalité, les projets et essais de prototypes de drones Loyal Wingmans ne manquent pas. Parmi eux, il y a celui développé par General Atomics. L’industriel vient justement de profiter de la conférence AirAir, Space & Cyber qui se tenait à Washington DC aux États-Unis dernièrement, pour dévoiler la maquette à l’échelle réelle de son CCA. La version d’essai de l’appareil était également présentée sur le stand de GA à l’extérieur.
Comment l’armée de l’air américaine veut utiliser ses drones fidèles ailiers du CCA. © Breaking Defense
Des drones sous autonomie contrôlée
Tout comme son prototype, l’engin sera de type subsonique. Il sera autonome et animé par une IAIA pour mener à bien sa mission en collaboration avec les autres drones. Sur le stand, on constate que la maquette dévoilée reprend pratiquement complètement le design du prototype XQ-67A de la société déjà présenté par Futura. L’aéronefaéronef a réalisé son vol inaugural en février 2024 et achevé sa première série d’essais en vol en juin. GA a dû adapter son drone aux nouvelles règles de la guerre.
Il faut dire qu’en raison de la guerre conventionnelle qui se déroule en Ukraine, l’armée américaine a désormais conscience de l’importance de disposer d’une masse d’engins pouvant être produits rapidement et à bas coût. C’est donc le nouvel esprit de ces drones, conçus comme multiplicateurs de force. Selon GA, ils pourront être sacrifiables au combat, mais également capables de revenir à la base de façon autonome en cas de perte de liaison, plutôt que de poursuivre tout seul une mission sans aucun contrôle.