L’entreprise calédonienne a prévenu ses abonnés ce lundi matin sur sa page Facebook. Lagoon est la cible d’un rançongiciel, un virus qui bloque l’accès à des fichiers ou des appareils numériques en échange d’une somme d’argent.
La Calédonie n’est pas épargnée par les cyberattaques. Dernière victime en date : Lagoon, qui a communiqué ce 19 août sur les réseaux sociaux.
Le fournisseur d’accès à Internet (FAI) calédonien a été ciblé par un rançongiciel, un message « exigeant de l’argent » pour débloquer un appareil électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable), explique le site service-public.fr
Le FAI dit prendre la situation « très au sérieux » et « travailler activement avec les autorités locales et nationales pour traiter cet incident ».
Cette cyberattaque pose des défis techniques importants pour le fournisseur qui espère rétablir ses services « dans les plus brefs délais ». Les investigations se poursuivent pour identifier les « impacts potentiels » pour les clients de Lagoon. Ce lundi matin, son site Internet était inaccessible. Plusieurs abonnés ont été témoins eux aussi de ces difficultés.
Pour toute question, le FAI invite ses clients à écrire à l’adresse suivante : contact@offratel.net
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie
Source la1ere.francetvinfo.fr