Des infrastructures sportives aux noms de Charles-Cali et de Jacques-Wawanabu
La base nautique de la Côte-Blanche est baptisée Centre nautique Charles-Cali et la salle omnisports de l’Anse-Vata est renommée Jacques-Wawanabu. Lors de sa réunion hebdomadaire, le gouvernement a décidé « de rendre hommage à ces bénévoles et grands sportifs qui se sont investis pendant des années en faveur du sport calédonien ». Charles Cali est décédé en août 2021. Il a été le président du Comité territorial olympique et sportif durant 12 ans, il a également présidé l’ACPV (Association calédonienne de planche à voile) pendant plus de 20 ans, a dirigé le pôle espoir, entraîné les sélections du Caillou lors de trois éditions des Jeux du Pacifique (1987, 1991 et 1995), permettant à la Calédonie de décrocher 18 médailles d’or dans la discipline.
Jacques Wawanabu, dit Kéké, était originaire de la tribu de Padawa à Maré. Il est décédé en 2004 d’un accident de la circulation, à l’âge de 55 ans. Il a disputé les Jeux du Pacifique de Nouméa en 1966 comme athlète, avec une cinquième place au saut en hauteur, puis est devenu un titulaire indiscutable de la sélection calédonienne de volley-ball au poste de passeur. Son équipe a remporté trois médailles d’or aux Jeux du Pacifique, en 1969, en 1971 et en 1975. Il a ensuite présidé la ligue de volley-ball jusqu’à son décès.
La TGC réaffectée en partie pour les soins
Parmi les délibérations étudiées aujourd’hui par le gouvernement, il est question entre autres de réaffecter en partie la taxe générale sur la consommation (TGC), qui sert à rembourser la dette Covid, vers l’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie. « Cette affectation permettra d’assurer, dans ce contexte de crise, le financement des comptes sociaux et des hôpitaux, déjà fortement fragilisés« , souligne la communication de l’exécutif.
Les Nouvelles Calédoniennes