LNC | Crée le 03.09.2024 à 16h28 | Mis à jour le 03.09.2024 à 16h29
Imprimer
Pour le Medef, le plan quinquennal de Calédonie ensemble a pour premier objectif de répondre à « l’urgence économique du territoire » après les nombreuses destructions subies depuis le début des émeutes. Photo Archives LNC / Aurélia Dumté
Le 28 août, les élus du Congrès se sont réunis pour voter un Plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’État. Le plan a été adopté à une large majorité. Un consensus dont se réjouit le Medef, qui voit également une décision qui sera mise en œuvre rapidement.
Pour le Medef, le Plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement de la Nouvelle-Calédonie par l’État proposé par Calédonie ensemble et voté le 28 août à la majorité, « vise dans un premier temps à répondre à l’urgence économique du territoire et assurer la survie des collectivités, des entreprises publiques et privées et des personnes en recherche d’emploi.«
L’organisme patronal salue donc cette décision qui prend en compte le secteur économique, et ce en urgence, car « la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie ne sera possible que si l’État s’engage à répondre aux besoins immédiats des entreprises et collectivités locales », détaille le Medef dans un communiqué publié ce mardi 3 septembre.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a en effet enclenché également un Plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R), « indispensable » selon le Medef, mais qui « demandera plusieurs mois pour commencer à se concrétiser.«
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc