Un parc à thème d’un nouveau genre éclot dans le nord de la Chine. Accessible en toutes saisons et couvert, le Harbin Ice and Show World a reçu une distinction au Guinness des records pour son statut de plus grand parc à thème de glace et de neige du monde.
Ouvert depuis le 6 juillet à Harbin, cette capitale de la province de Heilongjiang est réputée pour son surnom de « ville de glace » en raison de son festival de sculptures en glace et en neige, tenu chaque année depuis 1999, comme le rapporte Le Figaro.
Avec sa superficie de près de 2,5 hectares pour le parc intérieur, neuf espaces thématiques y sont disposés. Des centaines de sculptures et d’attractions sont à trouver, fabriquées à partir de l’eau de la rivière Songhua. Tandis que la ville affiche une température moyenne de 4,6°C toute l’année, l’ouverture du parc se fait en pleine canicule avec 29°C. Les visiteurs n’ont pas hésité à s’engouffrer dans cet espace garantissant quelques fraîcheurs. Un parc que nous ne pouvons qu’envisager comme énergivore, ayant la particularité de se maintenir entre -8 et -12°C afin de garantir la survie des attractions. En ce qui concerne le parc extérieur, celui-ci se présente sur une superficie de plus de 80 hectares , cette fois-ci uniquement ouvert en hiver. Peut-être la facture commençait-elle à devenir trop salée, même pour la démesure du projet ?
Les différentes réglementations européennes paraissent bien dérisoires si ce n’est pour permettre à d’autres pays de faire augmenter la facture énergétique.
France-Soir