Les dirigeants des différentes institutions se sont réunis ce lundi 9 septembre au Congrès pour jeter les bases du plan 2024-2029 visant à la reconstruction et au soutien de la Nouvelle-Calédonie par l’État.
Le comité interinstitutionnel créé à cette occasion aura pour mission de négocier avec l’État les financements nécessaires à la mise en œuvre de ce plan chiffré à 500 milliards. Il est composé de la présidente du Congrès et de représentants du gouvernement, des assemblées de province, du Sénat coutumier, du CESE, des associations de maires, des groupes politiques du Congrès, ainsi que des quatre parlementaires.
Ce plan quinquennal, proposé par Calédonie Ensemble et adopté à une large majorité, a pour objectif de répondre de manière globale et coordonnée à la crise économique et sociale en cours.
Il prévoit, dans un premier temps, de stabiliser la situation en apportant une aide immédiate aux collectivités, entreprises et personnes touchées, puis de lancer une reconstruction durable. Grâce à un soutien massif de l’État, ce plan financera, entre autres, les indemnités de chômage le système de protection sociale la reconstruction du territoire, ainsi que la compensation des pertes de recettes.
Ce programme qui devra être porté à Paris par l’ensemble des élus, toutes tendances politiques confondues, est largement soutenu par les organisation patronales
Après le MEDEF il y a quelques jours, c’est aujourd’hui la CPME qui se réjouit de sa mise en œuvre
L’implication massive de l’État est indispensable, selon la CPME-NC, qui se félicite de l’adoption d’un plan ambitieux. Face à la situation économique et sociale dramatique de la Nouvelle-Calédonie, exacerbée par les émeutes de mai 2024, la reprise économique ne pourra se faire qu’avec un soutien conséquent de l’État. La CPME-NC se réjouit de la création de ce comité, première étape de la mise en œuvre de ce plan, et souligne la nécessité d’une réforme structurelle pour assurer une reconstruction durable, en collaboration avec les acteurs économiques locaux.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc