En 2023, le géant chinois de la fast fashion Shein a presque doublé ses émissionsémissions de gaz à effet de serre, devenant le plus gros pollueur du secteur. On est bien loin des promesses de la marque, qui s’était engagée à réduire ses émissions de dioxyde de carbonedioxyde de carbone de 25 % d’ici 2030…
Zoom sur l’entreprise Shein. © Iznowgood, YouTube
Doubler ses émissions de CO2 pour doubler son chiffre d’affaires ?
D’après le rapport sur le développement durable et l’impact social de l’entreprise paru fin août 2024, Shein a émis 16,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2023 contre 9,17 millions de tonnes de CO2 en 2022, soit une hausse de 40 %. Parallèlement, l’entreprise chinoise aurait doublé son bénéfice, passant à 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, et dépassant ainsi H&M et Primark. Comment ? À l’aide des algorithmes de l’intelligence artificielle : analyse des micro-tendances en temps réel, prédiction de la demande et personnalisation de l’offre à l’aide des réseaux sociauxréseaux sociaux, optimisation de la chaîne d’approvisionnement… Tout est fait pour pousser le consommateur à consommer, toujours plus, au détriment des travailleurs et de l’environnement – quid de leur responsabilité sociale (RSE) ?
Avec son modèle de fabrication incessante et accélérée, basé sur un commerce en ligne dépendant du transport aérien, le leader chinois de l’ultra fast fashion risque d’avoir du mal à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060.