Pierre Guillot | Crée le 12.08.2024 à 15h50 | Mis à jour le 12.08.2024 à 15h50
Imprimer
Kauli Vaast, dont la maman est métisse kanak avec un père originaire de la tribu de Mébuet à Maré. Photo DR
Le titre olympique de surf remporté la semaine dernière par Kauli Vaast appartient un peu aussi à la Nouvelle-Calédonie. La maman du médaillé d’or, Nathalie Thuapala, est originaire du Caillou et son grand-père est de la tribu de Mébuet, à Maré.
Invité d’Anne-Sophie Lapix sur le plateau du 20 Heures de France 2, Kauli Vaast, premier Français champion olympique de surf, a tenu à souligner qu’il est aussi Calédonien par sa maman, Nathalie Thuapala, dont le père est un Kanak de la tribu de Mébuet à Maré et la mère une demoiselle Mathoré, fille de l’entraîneur national et de la sélection calédonienne de volley-ball qu’il a conduite à maintes reprises à la médaille d’or des Jeux du Pacifique.
Gaël Vaast, le papa de Kauli, originaire de Berck-sur-Mer dans le nord de la France, est un ancien véliplanchiste de haut niveau. Ses parents se sont rencontrés à Hawaï et ont voulu donner le prénom de Kauli à leur premier enfant, ce qui signifie » celui qui va dans l’océan « , un prénom prédestiné. On peut donc affirmer que cette belle médaille d’or appartient aussi à la Calédonie.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc