Alors qu’un communiqué des relais CCAT de Pweedi-Wiimia et Tûo-Cemuhi a été déposé en mairie annonçant une journée morte pour le lundi 26 août en hommage au jeune originaire de Canala décédé à Thio le jeudi 15 août, le président de la province Nord et maire de Poindimié s’insurge.
Dans un communiqué, il affirme que la responsabilité du décès de ce jeune incombe aux CCAT concernés et à leurs donneurs d’ordre, qui utilisent le drapeau kanak et usurpent le sigle FLNKS dans une stratégie de chaos décidée unilatéralement par une seule composante du Front.
Il poursuit en soulignant que, durant ses 35 ans de mandature, la mairie a toujours maintenu une concertation régulière avec les autorités coutumières ainsi que les différentes organisations et structures représentatives de la population communale, et que les structures de la CCAT n’en ont jamais fait partie.
Il dénonce fermement cette opération unilatérale qui va à l’encontre des aspirations de notre population et appelle donc les services compétents de l’État à dégager les points de blocage annoncés et à garantir la libre circulation, notamment pour le transport scolaire.
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc