Les membres du Quad (Etats-Unis, Japon, Inde et Australie) ont décidé d’intensifier leur collaboration en matière de cybersécurité. Dans ce contexte, Canberra a annoncé un investissement de 18 millions de dollars australiens pour aider les nations insulaires du Pacifique, comme la République des Palaos, à installer des câbles sous-marins.
Penny Wong, la ministre australienne des Affaires étrangères, a précisé lundi à Tokyo que ce financement serait réparti sur les quatre prochaines années. Elle a également dévoilé la création d’un Centre de connectivité et de résilience des câbles par l’Australie, visant à soutenir cette initiative, alors que l’influence de la Chine dans la région s’accroît.
Les pays sont confrontés à des mesures commerciales coercitives, à des prêts non durables, à des interférences politiques et à la désinformation. Du renforcement des capacités en cybersécurité à la lutte contre la pêche illégale, les partenaires étendent leur coopération et exploitent nos avantages comparatifs pour le bien commun, a t-elle déclaré
L’Australie et ses alliés expriment de plus en plus leur inquiétude concernant la possibilité que Pékin puisse voler ou bloquer des informations si des entreprises chinoises venaient à installer des réseaux de câbles sous-marins dans la région.