De Ouégoa à Nouméa, les feux de brousse sont de retour depuis quelques jours dans le pays qui entre désormais dans une phase de sécheresse. En témoigne le mois d’août qui a enregistré un déficit très important de pluie, soit – 67 % par rapport à la normale.
Avec un cumul mensuel moyen de 25 mm à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie, cette période se classe au 8e rang des mois d’août les moins pluvieux depuis 1955 (à égalité avec 2003, 1997, 1980 et 1959). Un phénomène qui concerne l’ensemble du Caillou et plus particulièrement le nord-ouest de la Grande Terre. Dans le détail, les cumuls mensuels varient entre 10,8 mm à Poingam (Poum) et 103,5 mm à la station de Yaté mairie.
Source Météo France NC
Ce temps sec devrait encore se maintenir ces prochaines semaines, probablement jusqu’en octobre. « Aucune pluie significative n’est attendue dans les jours à venir. Globalement, nous sommes dans une période avec pas ou peu de précipitations, confirme Alexandre Peltier, météorologue chez Météo-France NC. Par ailleurs, depuis le début du mois de septembre, le vent s’est nettement renforcé avec un alizé qui dépasse les 20 nœuds en journée, ce qui accentue le risque d’incendies. »
C’est pourquoi depuis quelques jours, bon nombre de communes sont placées en risque très élevé, voire extrême aux feux de forêt. Un niveau d’alerte qui est notamment calculé en fonction de la vitesse du vent, qui pourrait fléchir d’ici ce week-end, mais repartir de plus belle dès la semaine prochaine.
Source Météo France NC
Si ces conditions ne sont pas surprenantes en cette saison, généralement plus favorable au temps sec, le changement climatique et le réchauffement global qui en découle accentue ces phénomènes extrêmes et donc l’assèchement de la végétation. En témoigne le mercure en Nouvelle-Calédonie qui est supérieur à la normale depuis le mois d’août (d’environ + 1 degré).
Un retour de La Niña en fin d’année
Pour autant, comme les météorologues l’ont déjà annoncé, cette situation ne devrait pas s’installer durablement puisqu’un retour de La Niña est toujours attendu d’ici la fin de cette année. « Il faut s’attendre à un trimestre sec entre août et octobre avant une reprise des pluies plus significatives et abondantes d’ici novembre ou décembre, poursuit Alexandre Peltier, qui se montre néanmoins prudent. Si l’arrivée de La Niña est le scénario privilégié, nous prévoyons finalement des impacts moins forts qu’attendu sur la Nouvelle-Calédonie, autrement dit des pluies moins marquées que celles que nous avions connues en 2021 et 2022 par exemple. »
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc