A l’occasion du dernier évènement We, Robot, Tesla a tenu à mettre en avant les incroyables capacités de ses robots humanoïdes Optimus. Mais contrairement à ce que les images laissent penser, les “domestiques du futur” sont encore loin d’être autonomes.
Ce 10 octobre 2024, Tesla a donné rendez-vous au monde entier pour un nouvel évènement historique. Au sein des studios de cinéma hollywoodiens, la marque a levé le voile sur ses prochains véhicules autonomes, le fameux Cybercab (autrefois appelé Robotaxi) et le Robovan, une navette capable de transporter jusqu’à 20 personnes au total.
Mais ironie de sort, les deux véhicules ont été rapidement relégués au second plan par un autre produit Tesla présent ce soir-là : les Tesla Optimus. En effet, les robots humanoïdes du constructeur ont littéralement épaté la galerie en évoluant en toute autonomie au milieu des invités.
Si certains offraient des cadeaux aux convives, d’autres défiaient carrément le public dans des parties de pierre-feuille-papier-ciseaux. On a également pu voir des robots endossés le rôle de barman. De prime abord, l’autonomie des Optimus est impressionnante. Peut-être un peu trop.
Les Tesla Optimus sont loin d’être autonomes à 100 %
Comme le rapportent nos confrères du site Electrek, plusieurs invités se sont rapidement posés des questions sur les capacités des Optimus. Pour cause, il suffisait d’échanger avec eux pour constater plusieurs anomalies. En premier lieu, chaque robot avait une voix différente, tandis que les réponses étaient données instantanément sans aucune latence. Autre point suspect, leurs gestes étaient parfaitement synchronisés avec leurs paroles.
Autant d’indices qui suggèrent que les robots étaient en réalité pilotés partiellement à distance. D’ailleurs, on peut voir l’un des robots vendre la mèche dans une vidéo d’un invité partagée sur Threads. Après avoir commandé une boisson à un Optimus “barman”, le convive lui demande s’il est assisté par un humain. On entend parfaitement la réponse du robot : “Aujourd’hui, je suis assisté par un humain. Hum, je ne suis pas totalement autonome”, dit-il, sa voix se tuant étrangement sur le dernier mot.
Publié par @secondbreakfastinvesting
Voir dans Threads
Dans une autre vidéo, on peut entendre un robot avouer qu’il “pourrait y avoir seulement un peu d’IA” dans son mode de fonctionnement. Une manière détournée de dire qu’il est assisté par un humain. En soi, rien d’étonnant de voir Elon Musk mentir une nouvelle fois sur les capacités réelles de l’un de ses produits. Il l’a déjà fait avec l’Autopilot, et bien entendu avec l’Optimus lors de sa première présentation en 2021 (un humain se cachait en réalité dans le robot).