Après la maison des sœurs de Marie puis le presbytère, c’est l’église de la Mission de Saint-Louis qui a été incendiée hier soir. Sur les réseaux sociaux, l’information fait le tour des profils. Cette bâtisse de 1860 faisait partie du patrimoine de la Nouvelle-Calédonie.
Monseigneur Calvet dans un communiqué annonce « une bien triste nouvelle. » Il y « invite toutes les communautés chrétiennes à prier pour la paroisse de Saint-Louis qui se trouve ainsi privée de son église et de ses structures par une violence incroyable et insensée. » Au travers de ce message, l’évêque de Nouméa remercie « les personnes qui ont veillé à la sécurité du personnel présent à la mission jusqu’à son exfiltration en urgence dans la nuit du 7 au 8 juillet. Merci aux paroissiens et à toutes les personnes qui ont essayé, sans succès, d’éviter cette catastrophe. Prions aussi pour ceux qui ont ouvert le chemin à ce déferlement de rancœur et de haine. »
Nina Julié, en tant qu’élue de Générations Mont-Dore, par communiqué, exprime au nom du groupe politique « notre profonde indignation et notre tristesse. » « Cet acte odieux survient après que la maison occupée par les Petites Filles de Marie a été prise d’assaut et que le presbytère a été incendié, marquant une série d’attaques inacceptables contre notre patrimoine et nos valeurs. »
Des destructions de ce lieu de culte qui interviennent après la mort de Rock Victorin Wamytan, dit « Banane », tué après des échanges de tirs avec la gendarmerie, qui se sont déroulés à la Mission de Saint-Louis.
Les réactions face à cet incendie ne se font pas attendre. Ainsi, Les Loyalistes et le Rassemblement estiment que « l’inacceptable est commis », et se disent « horrifiés d’actes d’une si grande violence« . Le groupement politique dénonce donc cet incendie, car « S’en prendre aux symboles qui véhiculent ces valeurs de paix, d’amour et de fraternité est une offense terrible faite aux croyants
mais aussi à tous les Calédoniens, catholiques ou non, qui se nourrissent de ces valeurs pour faire société. » Dans le communiqué, le groupe politique loyaliste souligne que « même dans les plus atroces théâtres de guerre du XXème et du XXIème siècle, de telles ignominies n’ont pas été commises car une attention a toujours été portée à la préservation des lieux de culte.«
Les Nouvelles Calédoniennes