Nos jeunes Cagous brillent aux championnats de France Espoir d’athlétisme qui se déroulent ce week-end à Albi. La lanceuse de disque Lesly Filituulaga conserve son titre de championne de France espoir (U23), tandis que Vadim Strougar devient champion de France et recordman de Nouvelle-Calédonie aux 110 mètres haies (U18).
Près de 800 athlètes sont réunis pour la toute première édition du championnat de France Avenir, qui se tient à Albi ce week-end. Et la moisson s’annonce déjà excellente pour nos jeunes Calédoniens.
Lesly Filituulaga conserve son titre de championne de France Espoir (U23) en lançant son disque à 49m66 au 2e essai. Entraînée par Yoan Rago, la jeune femme s’est imposée assez facilement puisqu’elle a devancé Jade Mazas (44 m 21) et Audrey Couchot (44 m 09). La sociétaire du Nice Côte d’Azur Athlé avait déjà remporté le titre l’an passé à Fontainebleau.
Ce dimanche 21 juillet, “Lesly disputera également la finale du Poids U23 où elle est également favorite, tandis que ses frères Soane et Daniel sont également inscrits dans les lancers de Disque, Marteau et Poids U20 (Juniors) au cours de ces mêmes championnats”, précise le CTE athlétisme Nouvelle-Calédonie sur sa page Facebook.
Autre médaille : celle de Vadim Strougar. Le sociétaire du Club athlétique Jules-Garnier de Nouméa a remporté samedi la finale du 110 mètres haies (U18) en 13’’78. Selon le CTE Athlétisme Nouvelle-Calédonie, il devient ainsi “le premier néo-calédonien à s’imposer au niveau national sur cette discipline”. Vadim Strougar améliore ainsi son ancien record de 4/10e de seconde et s’empare du titre national.
Une “performance exceptionnelle compte tenu du contexte”, souligne le CTE. Elle a été “réalisée avec un vent contraire de -2,9 m/s. Autrement dit, dans des conditions favorables, Vadim aurait pu courir un chrono aux alentours des 13’’55-60, ce qui constitue tout simplement une performance de niveau mondial dans sa catégorie d’âge”.
Outre-mer la 1ère – nouvelle calédonie