Comme chaque année, de juillet à septembre, les baleines à bosses viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes du lagon sud. Les baleineaux y prennent des forces avant d’entamer leur première migration.
Longtemps pêchée à outrance, cette petite population est désormais classée comme étant « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le whale watching
Le top départ de la saison sera donnée samedi 13 juillet. Il est déjà possible de réserver sa place pour les observer depuis un bateau sur le site de l’association Calédonie Charter qui regroupe de nombreux opérateurs. D’autres prestataires proposent également des sorties à la journée.
Cette année, en raison du contexte de crise, les observations de baleines se feront uniquement au départ de Nouméa. Le poste de surveillance qui permet d’alerter et de prévenir où se trouvent les cétacés sera installé au phare Amédée.
Une activité encadrée
La charte d’approche et d’observation qui a été mise en place en 2008, s’appuie sur un réseau de partenaires (opérateurs, scientifiques) et permet la surveillance réalisée par les gardes nature.
Depuis 2019 et l’évolution du Code de l’environnement de la province Sud, les règles de bonne conduite et de préservation s’appliquent à tous, plaisanciers comme professionnels et permettent une poursuite de l’activité économique dans des conditions vertueuses et respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
Toutes les informations utiles, les règles d’observation, le code de l’Environnement de la province Sud ou le Guide du lagon sont à retrouver ICI
La danse des baleines
En 2016, un plaisancier, lors d’une sortie en mer, avait eu la chance de filmer une danse de baleines sous un bateau
Les baleines nous ont offert un ballet nautique bien au delà de nos espérances…Notre drone n’en a pas perdu une miette ! Elles sont venues directement vers nous, et ont tournées autour du bateau à l’arrêt, bien décidées à nous en mettre plein les yeux ! Après 15mn elles sont reparties comme elles étaient arrivées…