A.D. | Crée le 18.07.2024 à 10h12 | Mis à jour le 18.07.2024 à 10h12
Imprimer
La Chambre de commerce et d’industrie s’entoure de professionnels pour conseiller les entreprises impactées par la crise. Photo CCI
Les chambres de commerce et d’industrie nationales se sont organisées pour aider financièrement la CCI de Nouvelle-Calédonie. Une aide de 35 millions a ainsi été versée, permettant à la CCI de s’entourer d’experts qui conseillent et orientent les entreprises impactées par la crise.
La Chambre de commerce et d’industrie a déployé une organisation importante de consultants financiers, juridiques et en droit des assurances « pour renforcer son aide auprès des entreprises impactées, » souligne la CCI. La chambre consulaire « a déjà pu déployer des moyens supplémentaires pour renforcer son accompagnement des entreprises dans la gestion de cette crise. Douze conseillers à temps plein, au lieu des quatre habituels, répondent au numéro vert (05 03 03) et accompagnent les entrepreneurs. Des équipes aident les entreprises à se regrouper et à mutualiser leurs moyens pour accélérer la reprise d’activité tout en rationalisant leurs charges, tandis que d’autres sont dédiées à l’analyse et à la remontée des difficultés du terrain en fonction des secteurs, » détaille la CCI.
35 millions de francs collectés au niveau national
Toutes ces personnes supplémentaires, conseillers comme agents, ont pu être recrutées grâce à une aide de 35 millions de francs collectée auprès du réseau de chambres de commerces et d’industries nationale. Une aide bienvenue, qui « permettra aux entreprises identifiées de bénéficier de jusqu’à 4 heures d’accompagnement individuel, soit un accompagnement de 900 heures de prestations à environ 230 entreprises. La CCI proposera notamment ce soutien supplémentaire aux entreprises qui se sont déjà manifestées auprès d’elle au cours des dernières semaines pour remonter leurs difficultés. » Outre l’aide nationale du réseau de chambres consulaires, le soutien aux entreprises assuré par la CCI-NC « repose également sur des partenariats entre la CCI-NC et l’ordre des experts-comptables de Nouvelle-Calédonie, l’ordre des avocats de Nouméa et des conseils en droit des assurances.«
Les Nouvelles Calédoniennes