E.H. | Crée le 11.07.2024 à 17h51 | Mis à jour le 11.07.2024 à 17h53
Imprimer
Les acteurs économiques demandent que l’État « propose aux entreprises calédoniennes un plan de subventions massif et immédiat ». Photo Anthony Tejero
Les différents acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie ont reçu ce jeudi 11 juillet les deux députés calédoniens Emmanuel Tjibaou et Nicolas Metzdorf pour les sensibiliser « sur l’urgence absolue de prioriser le sauvetage économique et social » du Caillou.
À travers un communiqué commun, les acteurs économiques ont informé de leur rencontre avec les deux députés calédoniens récemment élus Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou. Ces derniers se sont ainsi « engagés à se faire l’écho d’une seule voix de la détresse des milliers de Calédoniens« .
Un plan de subventions massif demandé à l’État
Au cœur de cette rencontre, les acteurs financiers ont tenté de sensibiliser les députés sur « l’urgence » de la situation économique et sociale actuelle sur le Caillou. Ils ont notamment alerté sur le risque d’appauvrissement général des Calédoniens, et demandent que l’État « propose aux entreprises calédoniennes un plan de subventions massif et immédiat permettant la survie à court terme des entreprises touchées de plein fouet par la crise. »
Pendant cette réunion, Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou ont été décrits comme « concernés, ouverts, déjà investis dans leurs fonctions et prenant la mesure de l’urgence économique« .
Les Nouvelles Calédoniennes