Bien que les forces de l’ordre progressent dans la sécurisation du territoire, le Haut-commissaire, dans son dernier point de situation, regrette encore de nombreux actes de malveillance
La nuit dernière on déplore les incendies de la salle des enseignants Jacques Mainguet et de la toiture de la station d’épuration à Dumbéa. À Nouméa, plusieurs feux ont été observés sur la chaussée et sur des barricades, tandis que les forces de sécurité intérieure ont été ciblées par des jets de projectiles.
Chaque jour, les forces de l’ordre ajustent leur déploiement en fonction de la situation, et les interpellations se poursuivent (1 848 à ce jour). Afin d’assurer la libre circulation des Calédoniens, des opérations de déblaiement continuent sur l’ensemble du territoire.
Le nombre de décès liés aux troubles à l’ordre public s’élève désormais à 10, dont 2 gendarmes.
De nouveaux équipements destinés à renforcer la sécurité sur le territoire.
Le Calao, un navire affrété par l’État, est arrivé à Nouméa avec de nouveaux équipements destinés à renforcer la sécurité sur le territoire. Ces équipements permettront de remplacer le matériel endommagé ou usé, y compris des camions et des véhicules blindés, pour les forces de différents ministères.
Mais aussi des nouveautés
– 10 blindés Centaures viendront s’ajouter aux six déjà présents sur le territoire.
– 15 véhicules de sapeurs-pompiers seront débarqués pour renforcer la sécurité civile en Nouvelle-Calédonie.
Depuis mai, plus de 160 sapeurs-pompiers ont rejoint les équipes locales et seront désormais équipés de ces nouveaux véhicules pour mieux soutenir la sécurité civile calédonienne.
L’État a anticipé cette opération logistique en raison de l’éloignement de l’Hexagone, afin de faire face aux tensions persistantes dans certaines zones du territoire, en pré-positionnant du matériel renouvelé. Ainsi, ces équipements, destinés à renforcer les forces de sécurité intérieure, les armées, les sapeurs-pompiers et les douanes, ont été expédiés de Toulon début juin dans le cadre d’une mission interministérielle.
Le Haut-commissaire de la République réaffirme son soutien aux forces de sécurité qui continuent de veiller à l’ordre public en Nouvelle-Calédonie et exprime sa pleine solidarité envers les Calédoniens.