La pêche, la vente, l’exposition à la vente et l’achat de tous les picots de la famille des siganidés seront interdits à compter du 1er septembre et jusqu’au 31 janvier 2023 inclus. Même punition pour les huîtres de roche et de palétuviers mais jusqu’au 30 avril.
Le 1er septembre marque également l’ouverture saisonnière de la réserve naturelle de Grand Port – Prony, ce qui implique donc une interdiction totale de pêche jusqu’à la fin de l’année.
Des interdictions valables également en province Nord
Ce que dit le code de l’Environnement
Adopté en mars 2009, le code de l’Environnement représente la colonne vertébrale de la politique environnementale de la province Sud face à l’augmentation des pressions sur les ressources marines, les réglementations relatives à la pêche se doivent d’évoluer, elles aussi, pour demeurer efficaces.
Régulièrement, le code évolue pour plus de clarté, de simplification et apporter un meilleur équilibre entre pratiques de pêche et préservation durable des ressources naturelles.
➢ À partir de ce 1er septembre et ce jusqu’au 31 janvier 2024, sont interdites pour les professionnels comme les non-professionnels (plaisanciers), la pêche et la commercialisation des picots de la famille des siganidés (picots rayés, gris, hirondelles…).
En revanche, les picots kanak, papillon et du large ne sont pas concernés puisqu’ils ne sont pas de la famille des siganidés.
Pour rappel En dehors de cette période, la pêche de picots rayés dont la longueur totale à la fourche est inférieure à 20 centimètres est interdite pour tous.
➢ La pêche et la commercialisation des huîtres de roche et de palétuvier sont également interdites à partir du 1er septembre, et ce jusqu’au 30 avril 2024.
Le non-respect de ces dispositions constitue un délit passible d’une amende de 2 684 000 francs (article 341-42) et de la confiscation du matériel de pêche.
Autres mesures à connaitre
Le quota de pêche de produits de la mer autorisé est toujours de 40 kilos maximum par jour :
➢ par bateau ou par pêcheur dans le cas de la pêche à pied, même si plusieurs sorties sont effectuées dans la même journée.
➢ Les pêcheurs à pied sont soumis à l’ensemble des dispositions relatives à la pêche.
Articles similaires

Source Rédaction radiococotier.nc