Depuis l’insurrection du 13 mai dernier, les internats des établissements scolaires catholiques de la Province Sud sont toujours fermés en dépit d’un relatif retour au calme. Cette situation, qui pourrait perdurer jusqu’à la fin de l’année, suscite l’incompréhension et l’inquiétude des institutions qui ont alloué des fonds importants pour le fonctionnement de ces établissements.
Malgré ces aides substantielles, la Direction diocésaine de l’école catholique a maintenu la fermeture des internats et a sollicité un chômage partiel pour son personnel.
La présidente de la Province sud, dans une lettre adressée à la directrice de la DDEC, s’étonne donc de la demande de chômage partiel déposée par la DDEC alors que les internats sont fermés et demande des explications concernant l’utilisation des fonds versés en avril 2024, soit 620 millions de francs qui étaient destinés à assurer le fonctionnement des internats, y compris les salaires du personnel.
“Il est inacceptable que cet argent ne soit pas utilisé comme prévu”, écrit Sonia Backès. “Nous avons fait un effort financier important pour soutenir l’enseignement privé, et nous exigeons des comptes sur l’utilisation de ces fonds.”
Sonia Backes menace de demander le remboursement des sommes non utilisées ou détournées de leur objet initial. Elle rappelle que la convention signée entre la Province et la DDEC prévoit des clauses spécifiques en cas de non-respect des engagements.
Pour la direction de la DDEC, le chômage partiel était nécessaire pour protéger les emplois et maintenir l’école en activité, mais que cela impactait des services comme la cantine, la garderie, et l’accueil des internes, qui restent fermés.
Elle précise que L’enseignement catholique a aussi dû faire face à des dégâts dans ses établissements et que 40 millions de francs ont été utilsés pour rouvrir les écoles, et souligne la transparence de ses comptes.
Cette affaire met en évidence les difficultés financières auxquelles sont confrontées tant les collectivités que les établissements privés qui ont un impact direct sur le financement de l’éducation.
Affaire à suivre …
Articles similaires
Source Rédaction radiococotier.nc