La relève est assurée ! Treize jeunes Nouméens de 12 à 15 ans recevront leur brevet de jeune sapeur-pompier, marquant la fin de quatre années de formation intensive. La remise des diplômes se tiendra le lundi 29 juillet à 17h à la caserne Lucien-Parent.
De 2020 à 2023, quatre filles et neuf garçons ont suivi un entraînement hebdomadaire sous la supervision de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de Nouméa. Leur programme a inclus plus de 120 jours d’entraînement théorique et pratique, et des participations aux défilés du 14 juillet.
La formation de jeune sapeur-pompier, gratuite et d’une durée de quatre ans, est offerte depuis 2006 à Nouméa.
Destinée à leur apprendre le goût de l’effort, l’esprit d’équipe et a promouvoir le sens civique, elle a porté sur différentes techniques de secours :
– L’apprentissage des gestes de premiers secours en équipe ;
– La formation à la marche générale des opérations et des manœuvres d’incendies ;
– L’utilisation des matériels pour la protection des biens des personnes ;
– et enfin l’engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile avec la découverte de la corporation des sapeurs-pompiers et son environnement institutionnel au sein de la République et des valeurs de la citoyenneté.
La ville de Nouméa rappelle que cette formation est gratuite, ouverte à tous depuis 2006 et d’une durée de quatre ans. La nouvelle promotion, recrutée en avril 2024, prendra bientôt le relais.