« Malgré toutes nos recherches, il n’y aura plus de médecins sur le centre hospitalier Paula Thavoavianon de Koumac« , informe le centre hospitalier du Nord. Une phrase qui résonne dans plusieurs communes de Nouvelle-Calédonie. À Koumac, à partir du 2 septembre, les urgences et les hospitalisations seront fermées. Les soins médicaux externes sont maintenus. En cas d’urgence, les habitants de Koumac sont invités à contacter le 15. Le CHN assure maintenir ses recherches pour recruter du personnel médical.
En province des Îles, les trois îles sont touchées par le manque de médecins. La direction provinciale de l’Action communautaire et de l’action sociale communique sur la nouvelle organisation « en mode dégradée« , mise en place dans les centres médico-sociaux de Xépénéhé, La Roche et Hulup.
À Hulup, « seules les hospitalisations et les urgences sont maintenues, les médecins n’assurent plus de consultations« . « Les consultations médicales dans les annexes de Hnatalo, Dueulu, Mou, Penelo, Wabao et Mouli ne sont plus assurées« , précise la province des Îles. À compter du 1er septembre, le Samu n’assure plus d’évacuation sanitaire médicalisée.
La population est donc invitée à contacter le Samu au 15 ou les pompiers au 18 pour toutes les urgences.
La pharmacie de We, à Lifou, a été victime de pillages dans la nuit de dimanche à lundi. Le personnel a manifesté mercredi 28 août et fermé l’officine pour la journée.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc