Autrefois réservée aux professionnels, Internet a grandement contribué à l’évolution et la démocratisation de la généalogie auprès du grand public. Certains éditeurs de logiciels l’ont bien compris et se sont très rapidement saisis de ce marché. Qu’elles se matérialisent sous la forme de logiciels à télécharger sur l’ordinateur ou d’outils en ligne, les solutions de généalogie sont de nos jours représentées en nombre. Voici un panorama des meilleurs outils à votre disposition pour débuter et progresser en généalogie numérique.
Les meilleurs logiciels de généalogie
Parmi les logiciels de généalogie présents sur le marché en 2024, si l’on observe l’expansion des outils de type software-as-a-service (SaaS) utilisables dans le navigateur Internet, on constate aussi la présence de softwares payants et d’outils gratuits.
Les solutions payantes pour retrouver ses ancêtres
Parmi les payants, citons deux grands noms du secteur : Heredis et Généatique. Ces logiciels ont la particularité d’exister en format à installer sur l’ordinateur. Ils proposent tous deux un grand nombre de fonctionnalités inhérentes à la création d’arbres généalogiques, à la recherche des ancêtres et l’analyse des bases de données. Heredis et Généatique puisent dans diverses bases de données publiques, ce qui permet de combiner et de croiser plusieurs sources.
Généatique
Votre arbre généalogique au look professionnel à portée de clic
-
Version :
2024 -
Téléchargements :
278 -
Date de sortie :
01/03/2024 -
Auteur :
CDIP -
Licence :
Démonstration -
Catégories :
Loisirs -
Système d’exploitation :
Android, Windows 7/8/8.1/10/11, iOS iPhone / iPad
Dans la catégorie des solutions payantes, on recense de plus en plus de logiciels SaaS, utilisables sans téléchargement ni installation, dont voici les plus populaires :
- Geneanet (freemium) Créé en 1996, il dispose de la plus grande base de données du secteur avec environ 7 milliards d’individus recensés. Le logiciel est utilisable gratuitement de façon limitée. Il sera nécessaire de souscrire un abonnement payant pour débloquer toutes ses fonctionnalités.
- Filae (freemium) Cet outil compte plus de 7 millions d’utilisateurs inscrits et propose une base de données pertinente pour la France. Il comprend notamment les états civils du XVIIe siècle à aujourd’hui. Certaines fonctionnalités basiques sont accessibles gratuitement, mais l’ensemble reste très limité pour les comptes non-premium.
- MyHeritage Populaire dans le monde entier, la solution indexe pas moins de 4,7 milliards d’individus et propose des tests ADN orientés vers la recherche de ses origines ethniques parmi plus de 2000 régions. MyHeritage propose une période d’essai gratuite avant de souscrire un abonnement payant.
Heredis
Heredis est un logiciel de généalogie complet
-
Version :
2025 -
Téléchargements :
103 -
Date de sortie :
04/09/2024 -
Auteur :
Scop Heredis -
Licence :
Démonstration -
Catégories :
Loisirs -
Système d’exploitation :
Android, Windows, iOS iPhone / iPad, macOS
Les solutions (entièrement) gratuites pour établir un arbre généalogique
Si les logiciels payants représentent la part forte du marché de la généalogie numérique, des outils gratuits existent, tout aussi performants.
Voici les meilleurs logiciels à télécharger gratuitement pour créer un arbre généalogique :
- Ancestris Diffusé sous licence open source, gratuit et disponible sur Windows, macOS et Linux, il permet de rechercher automatiquement des ancêtres communs à d’autres utilisateurs grâce au croisement des données saisies.
- Gramps Actualisé assez récemment (2023), ce logiciel est également open source, gratuit et peut être installé sur Windows 10 & 11 et macOS.
- Family Tree Builder La solution entièrement gratuite créée par l’éditeur de MyHeritage.
Les enjeux des nouvelles technologies pour la généalogie
L’intelligence artificielle a fait évoluer de nombreuses industries et la généalogie n’y échappe pas. Grâce à l’IA, le secteur connaît une évolutivité grandissante avec une capacité accrue pour le traitement et l’exploitation de bases de données gigantesques.
La place de l’intelligence artificielle dans la généalogie
En guise de précurseur, la technologie de reconnaissance de caractère (OCR) avait d’ores et déjà contribué à la simplification des recherches généalogiques. L’arrivée de l’IA permet d’employer cette technologie de façon plus avancée, comme dans le déchiffrage de certaines écritures manuscrites.
Dans le registre du traitement des données extraites d’actes numérisés, l’IA est parfaitement adaptée pour analyser et croiser des millions d’entrées dans les bases de données (détecter des liens familiaux, connecter automatiquement des arbres généalogiques ou corriger certaines erreurs et incohérences). On utilise aussi l’intelligence artificielle pour interpréter des tests ADN.
Perspectives d’avenir avec l’intelligence artificielle
La démocratisation de l’IA dans le secteur pourrait permettre à court ou moyen terme d’augmenter l’attrait du grand public pour la généalogie. Plus que de s’affairer à l’analyse des bases de données, l’IA pourrait permettre aux arbres généalogiques de s’actualiser automatiquement. Des assistants virtuels dopés à l’intelligence artificielle générative et dédiés à la généalogie pourraient pareillement voir le jour.
Dans un registre connexe, l’IA couplée à certaines données médicales pourrait aider à établir des prédictions d’hérédité sur certains traits physionomiques et problèmes de santé. De ce fait, la généalogie avancée et informatisée pourrait aider les médecins à mieux diagnostiquer certaines pathologies grâce à une hérédité familiale mieux établie.
Bien débuter en généalogie
Façonner son arbre généalogique peut représenter un loisir passionnant, instructif et très prenant. Voici les principales pistes à suivre pour débuter en généalogie à l’ère du numérique.
Choisir un support pour son arbre généalogique
Lors de la recherche de vos ancêtres, il sera nécessaire d’inscrire des noms sous une forme généalogique. Si le papier était autrefois le médium de choix pour retracer ses origines, l’ère du numérique a fait évoluer la pratique. Désormais, on recommande d’utiliser un logiciel de généalogie, lequel sera plus adapté pour effectuer des corrections et, surtout, croiser les données. Pour les plus réfractaires à l’édition sur l’outil numérique, le papier peut encore être utilisé à cette étape.
Comme nous l’avons vu, différents logiciels existent sur le marché de la généalogie : les solutions en ligne et les applications à installer sur l’ordinateur. Les premières sont généralement plus intuitives et disposent d’une apparence plus modernisée que les logiciels à télécharger.
Rechercher ses ancêtres
La phase des recherches — celle qui prend le plus de temps, mais aussi la plus passionnante — consiste en la saisie des noms de vos proches dans les bases de données. Par exemple, sur Geneanet, vous écrirez les renseignements liés à l’état civil de votre grand-père afin d’espérer obtenir des informations sur ses parents… et ainsi de suite.
Geneanet, Filae ou encore MyHeritage disposent de grandes bases de données contenant des informations numérisées sur une quantité astronomique d’individus. Pensez d’ailleurs à effectuer vos recherches sur plusieurs bases pour maximiser les résultats.
Dans un autre registre, rejoindre certains groupes sur les réseaux sociaux (Facebook, par exemple) peut permettre de retrouver un membre de la famille perdu de vue depuis longtemps. Contacter des cousins éloignés pourrait vous offrir d’en apprendre plus sur vos origines. L’enquête s’effectue sur le plan numérique, mais également auprès de la famille, dans le monde réel.