Au terme d’une réunion avec leur direction les informant de la décision du SMTU de mettre fin à la délégation de service public qui leur permettait d’opérer sur le réseau de bus Tanéo, les salariés et entrepreneurs du GIE Karuïa ont entamé un mouvement de protestation, ce mardi midi.
Huit bus ont pris position sur le rond-point d’Autopoint, à deux pas du dépôt de l’entreprise, à Ducos. Les membres de Karuïa dénoncent le refus du SMTU de les autoriser à reprendre la circulation sur le réseau, trois mois après les exactions du 13 mai, et alors que la circulation est, selon eux, possible et sécurisée sur une grande partie du réseau.
Une proposition insuffisante
La direction de Karuïa avait d’ailleurs proposé au Syndicat mixte une reprise du transport sur dix lignes, sans exiger de contrepartie financière. Mais les responsables du SMTU s’y seraient opposés, avant de suggérer un retour des bus sur seulement quatre portions de lignes, toutes au départ de Moselle.
Les membres du GIE dénoncent le refus du SMTU de les autoriser à reprendre la circulation sur le réseau. Photo Baptiste Gouret
Une contre-proposition jugée largement insuffisante par la direction et les salariés de Karuïa, qui déplorent, dans ce scénario, l’absence de desserte dans les quartiers nord de Nouméa.
Les Nouvelles Calédoniennes
Source www.lnc.nc